Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie
28 mars 2007

Deux titres dont je me délecte

Plus trop le temps de "bloguer" par ici, absorbée entre autres par mes occupations avec mes filles et la préparation de notre semaine à Tours pendant les vacances de Pâques, je me laisse aussi un peu de temps pour lire :

montessorilenfant je tente d'insérer des extraits sur l'autre blog

Dans le même esprit, demain sur france3 à 20h50 :

Le maître qui laissait les enfants rêver

leromandeprague

Dont voici la présentation (plutôt juste !!) de l'éditeur : En se promenant dans Prague, on comprend l'envoûtement qui saisit tout visiteur : il y a quelque chose de magique dans cette ville à l'architecture gracieuse et tarabiscotée, au décor digne d'un conte de fées. Prague est une ville miraculée qui échappe aux ravages de la guerre depuis le XVIIe siècle : soudards, nazis et marxistes l'ont épargnée et on se demande encore pourquoi, tant cette cité défiait, par son maniérisme, leur conception primaire du monde. Car Prague n'est pas une capitale hautaine et impériale mais une ville d'orfèvres, de mécènes et d'intellectuels. On y sent une douce folie, une alchimie propre, propice aux bouillonnements artistiques et littéraires. C'est pourquoi les héros et les héroïnes de Prague ressemblent à des personnages de théâtre. Qu'ils soient prédicateurs, monarques, amoureux, musiciens, condottieres ou bourreaux, ils vont jusqu'au bout de leur imagination et de leur passion, sur l'une des plus belles scènes du monde. Voici Jan Hus, qui périt sur un bûcher, Rodolphe II, le plus grand collectionneur de son temps, Wallenstein, qui voulait être roi, Mozart, qui y fit jouer Don Giovanni, voici le fantôme du Golem, voici Kafka qui y aima Milena, Heydrich, l'âme damnée de Himmler, Havel le prince philosophe et encore bien d'autres...

Publicité
Commentaires
V
j' ai vu le film et j' ai bien aimer, à bientôt
V
Il me plaît beauCoup cet autre blog.
V
Il me plaît beauoup cet autre blog.
M
Je connaissais le blog de ta grande mais je viens de découvrir celui de ta puce et bravo à toutes les 3.
I
merci pour tous tes articles très intéressants...
Publicité
Broutille et cie
Archives
Publicité