Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie
11 octobre 2007

Lus et aimés

leleganceduherisson

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Si les 50 premières pages m'ont parues bien longues, j'ai dévoré le reste du roman !!

lemagasindessuicides

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.

Un roman plein de malice et d'humour !!

soie

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des neufs sains. Entre les monts du Vivarais et le japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Un roman court mais intense !!

Je sais, on va me dire que je n'ai pas tellement l'air d'être un blog en pause... disons que je fais des pauses !

Publicité
Commentaires
L
J'ai aussi laissé "tombé" l'élégance du hérisson.<br /> Bonne journée
M
L'élégance du hérisson m'a occupée pendant les dernières grandes vacances et j'ai bien cru que j'allais abandonner car le début est assez lourd à lire mais par la suite, je ne sais pas il se passe qq chose et on ne le lâche plus !<br /> Je crois que je vais me laisser tenter par "Soie"... @ +
M
pour l'élégance du hérisson ça fait au moins un mois que j'attends ma réservation à la bibliothèque,il me tarde de le lire.
V
Désolée, j'ai bloqué sur L'élégance du Hérisson. J'essayerai à nouveau, ce n'était pas la bonne pèriode pour cette lecture,peut être ???
K
Ahhhh soie j'adore! J'ai aussi lu neige du même auteur! Tu connais?
Publicité
Broutille et cie
Archives
Publicité