Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie
26 octobre 2007

La Belgique :

terrasse

Terrasse de Marie Ferran

Le narrateur, un homme de quarante ans, vit avec Louise. Leur enfant vient de mourir par accident. Comment survivre à cela ? Le père sans fils part, seul. Il ne fuit pas, il cherche. Il ne s'évade pas, il voyage. Il ne sombre pas dans le vide laissé en lui par le drame, il veut comprendre le sens de son existence. Il rencontre, il se frotte à des vies qui lui redonnent le goût d'affronter la sienne. C'est Thessalonique, Istanbul, le Bosphore. Il revient à son point de départ pour mieux s'en éloigner. Il croit avoir compris ; il se rend compte qu'il ne trouve pas d'explication, même si l'aube n'est jamais loin dans la nuit. Il se réveille lentement d'un sommeil qu'il ne pensait pas si profond. Il plonge dans les eaux turquoise des Pélagies. Il recommence, encore et toujours. Soudain, tout s'accélère.

Même si le sujet paraît délicat, morbide... bref pas du tout passionnant les 3/4 du roman le sont : un petit passage à vide faire la fin... surprenante ! Un très bon premier roman !

nidevenidadam

Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie Nothomb

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. » Amélie Nothomb

Je l'ai trouvé mercredi sur le rayon nouveauté de la bibliothèque et l'ai lu d'une traite ! Amélie nous raconte deux ans de sa vie passée avec un tokyoïte : rien d'exceptionnel en soi mais c'est drôle, dépaysant... j'ai beaucoup aimé !!!... même s'il est vrai que j'aime tous ses romans, celui-ci est différent... émouvant.....

.... allez je retourne à mes cartons....

Publicité
Commentaires
E
Beau petit clin d'oeil!
M
allez on cache les livres chez Aline, y'a du boulot :-))
V
J'ai hâte de le lire !!!<br /> Le seul que je n'ai pas lu d'elle, c'est l Journal d'une Hirondelle...pas eu envie ! <br /> Mais celui-là...je le guette à la biblio !!!
M
J'aime beaucoup aussi Amélie Nothomb... sauf celui sur la télé-réalité qui m'a beaucoup déroutée.
Publicité
Broutille et cie
Archives
Publicité