Foulques

Ce comte d’Anjou est le premier personnage marquant du Moyen-Age. Plutôt belliqueux, on ne peut pas dire qu’il contribua à instaurer un climat particulièrement serein dans ses provinces !

Infatigable guerrier, il multiplie les campagnes contre les Bretons ou la Maison de Blois. Fait particulier, ses exactions (dont le meurtre supposé de sa première épouse) sont quasi systématiquement compensées par des actions de repentance (constructions d’édifices religieux, participation aux premières croisades…) : le grand gaillard craignait en effet particulièrement la vengeance posthume de ses victimes !

Contraint à défendre ses terres de ses nombreux ennemis, Foulque Nerra construisit de nombreux édifices militaires, certains toujours visibles aujourd’hui.

C’est le cas du donjon de Montbazon ou de celui  de Langeais (plus ancien donjon de pierre de France, aujourd’hui partiellement en ruines).

On lui doit également la magnifique abbaye de Beaulieu-les-Loches située à proximité immédiate de la cité médiévale de Loches. Au total, c’est l’édification de plus de 100 châteaux et abbayes qui lui est attribuée.

donjonshop beaulieugrav1