Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie
25 juin 2008

Petite chronique "Histoire en Touraine" [6] : François 1er

Les temps troublés du Moyen-âge sont à présent derrière nous. Les grandes guerres sur le territoire ont cessé et les armes se sont progressivement tues sur le sol français. Par l’ajout de nouveaux éléments architecturaux comme les logis à leurs bases défensives, les châteaux se sont progressivement transformés en de vastes lieux de fêtes. Ils se sont ouverts sur de vastes jardins et accueillent une cour avide de réjouissances. Ils portent surtout l’influence de l’Italie et de ses artistes, inspirateurs majeurs de la Renaissance française. Comme en Italie, celle-ci se caractérise par la soif de vivre, la confiance en l'homme, l'appétit du savoir, l'esprit de libre examen. Elle accélère encore l’évolution des mentalités et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation : en effet, les possibilités de diffusion de l'information par l'imprimerie, et la découverte d'un nouveau monde au-delà de l'Atlantique, modifient profondément la vision du monde des hommes de cette époque.

fran_ois1erLorsque l’on évoque la Renaissance, l’imposante stature de François Ier (il aurait mesuré près d’1m90, taille très rare à l’époque) apparaît très vite à nos yeux. C’est sans doute l’un des rois de France parmi les plus connus, son visage barbu ayant peuplé nos livres d’Histoire ! Né en Charente (à Cognac) en 1494 :

François 1er passa toute son enfance au château d’Amboise :

auprès de sa sœur Marguerite. A la mort de Louis XII, il accède au trône à l’âge de vingt ans. Très vite, il apparaîtra comme un roi à part : féru d’art et curieux des nouveautés, il s’engage résolument aux côtés des artistes, encouragé par sa sœur. De ses campagnes en Italie, il a conservé un goût prononcé pour la culture italienne, alors en plein essor. Tout au long de son règne, il participera à la diffusion de cette culture, invitant notamment à sa cour d’Amboise les plus grands maîtres transalpins. Bâtisseur acharné, il fera aussi construire de somptueux domaines comme Chambord ou Blois.

Publicité
Commentaires
D
A même que nous sommes entrés dans la salle où il est né !<br /> (et il me semble qu'il y a dans le château une statue grandeur réélle de François premier, je ne me souviens plus bien... Je me souviens surtout de poulette qui elle se souvient que les araignées tournent en rond dans ce château à cause des effluves d'alcool puisque c'est aujourd'hui un chais). Et c'est lui qui a adopté la salamandre comme emblème, qui est aujourd'hui emblême de Cognac. Tu penseras à nous quand tu la verras sur les chateaux de la Loire ;)
Publicité
Broutille et cie
Archives
Publicité