31 mars 2011

L'évolution de la société à travers une maison

    Construite en 1656, la maison de Roberto Innocenti nous montre son évolution au fil du XXème siècle dans la campagne italienne : certes on suit ses changements "physiques" au gré des propriétaires mais aussi l'histoire des saisons à travers la végétation, des familles avec les naissances, les mariages, les deuils et l'histoire du pays : guerre, exode rural.... Bref un album sur l'évolution de la société qui me plaît beaucoup et que j'essaierai d'utiliser l'année prochaine en classe !
Posté par alinel à 15:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

26 mars 2011

à la médiathèque

    Après avoir parcouru les nombreux panneaux de l'exposition, nous nous sommes amusées à tester les boîtes de jeux autour des albums de Philippe Corentin. J'ai découvert un titre que je ne connaissais pas Le Loup Blanc (datant de 1980)... Maintenant j'ai envie d'un rallye lecture pour mes ce1 pour le début de la prochaine année scolaire. Et dans l'entrée, l'exposition, qui me fait penser au printemps, d'une artiste peintre que je découvre et habitant à quelques pas de la maison :   
Posté par alinel à 17:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
25 mars 2011

Lecture de mars (3)

Le sixième tome de la série, Enola Holmes, la toute jeune soeur de Sherlock Holmes nous conduit dans les bas quartiers londoniens. Toujours un vocabulaire recherché et "soigné", outre l'enquête, on en apprend plus sur la condition féminine au XIXème siècle... et Enola découvre le secret de sa mère avec une fin plutôt inattendue ! Bref un dernier tome, offert pour les 13 ans de Heidi, qui m'a beaucoup plu !!
Posté par alinel à 18:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
24 mars 2011

Chacune des filles a le sien

 
Posté par alinel à 15:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
24 mars 2011

L'exposition Joachim Mogarra

  J'aimerais bien la voir, en attendant voilà de quoi inspirer mes élèves....
Posté par alinel à 13:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
20 mars 2011

Le printemps, enfin

   Une journée au calme aujourd'hui et s'il ne fait pas très chaud, le soleil est là !
Posté par alinel à 16:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 mars 2011

Lecture de mars (2)

Après avoir beaucoup aimé Le mec de la tombe d'à côté, je me suis laissée tenter par sa suite. Je ne voudrais pas gacher le plaisir de la découverte du roman donc je dirai simplement que l'ensemble est réussi : très réaliste, peu être un peu moins d'humour et une fin qui appelle une suite
Posté par alinel à 16:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
16 mars 2011

13

   Happy birthday ma grande fille... six ados dans la maison tout l'après-midi : simplement chasse aux trésors et parties de cache-cache dans le jardin avec un vrai soleil printanier, carambars et bonbons obligatoires...
Posté par alinel à 18:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
13 mars 2011

Lecture de mars (1)

A l'occasion des soixante-dix ans de Noé, toute la famille se retrouve dans la grande demeure en Bretagne. Les frères et soeurs et le demi-frère se croisent, tentent de discuter... les petits-enfants s'immmiscent... mais trente ans auparavant un drame a eu lieu hantant toujours chacun. (encore) Un joli roman (de cette auteure) familial tendre et chaleureux.
Posté par alinel à 18:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
12 mars 2011

Je n'aurai pas de couronne

Deux jours d'affilés chez le dentiste : Boucle d'or a été extrêmement courageuse et n'a plus ses deux canines du bas (dents de lait) à sa plus grande joie nous allons pouvoir retourner à Paris chez l'orthodontiste et moi un pansement a suffi (la couronne ça sera pour une prochaine fois, youpiii !). En sortant du cabinet :  
Posté par alinel à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]