11 janvier 2012

La colline aux coquelicots

Umi, lycéenne, vit dans une vieille maison perchée sur une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, elle hisse des pavillons en souvenir de son père marin, disparu en mer. Au lycée, elle tombe sous le charme de Shun... Les images sont MAGNIFIQUES dans ce nouveau dessin animé de Miyazaki et des studios Ghibli, une jolie histoire même si on ne retrouve pas l'univers "fantastique" des précédents.
Posté par alinel à 20:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

08 janvier 2012

lecture de janvier

En prison le narrateur se rappelle sa rencontre avec Betty et essaie de comprendre comment tout a commencé, quand tout a basculé... Premier roman que je lis de cet auteur et j'ai beaucoup aimé, complètement bluffée après la centième page (c'est très bien écrit et traduit) !
Posté par alinel à 15:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
01 janvier 2012

unE bElle anNEe 2012

     Hier après-midi, une visite à un de mes châteaux préférés car pour noël des mises en scène dans la plupart des salles.
Posté par alinel à 09:16 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
30 décembre 2011

sur la côte ouest suédoise

Sur une île en Suède, un corps est découvert durant des travaux, c'est un homme décédé il y a presque 50. Deux enquêteurs sont chargées de mener l'enquête... la Suède durant la seconde guerre mondiale, l'univers maritime avec une enquêtrice attachante.... Emprunté à la bibliothèque, j'ai aimé ce premier roman qui rappelle quelque peu ceux de Camilla Läckberg.
Posté par alinel à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 décembre 2011

Le Havre

Marcel, cireur de chaussures, marié à Arletty parcourt Le Havre et croise un adolescent clandestin, juste évadé d'un conteneur, il décide de l'aider... le port, un petit quartier de la périphérie, les bistrots, une R16, un policier tout de noir vêtu, on se croirait à une autre époque mais laquelle... un film tout en poésie sur un sujet qui ne l'est pas (et qui m'a rappelé La Fée).
Posté par alinel à 18:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
29 décembre 2011

extraits

    De retour de quelques jours passés dans les Dombes, j'ai trouvé le dernier MCI dans ma boîte aux lettres et il me plaît : la couleur ardoise, la création d'une épicerie... et Pondichéry !
Posté par alinel à 17:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 décembre 2011

le 22 : cinéma

Hugo Cabret, orphelin, vit dans une gare parisienne où il remonte les horloges et tente de réparer un automate laissé par son père... en chapardant le matériel du vieux marchand de jouets de la gare. Je n'ai pas lu le roman mais le film est très beau : la gare et sa vie, Paris, le mécanisme des horloges, le cinéma muet... la petite histoire croisant la grande (la 3D n'est que moyennement utile à part pour la scène du début).
Posté par alinel à 17:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
20 décembre 2011

tous les "Georges"

Cela fait longtemps que je lisais des messages sur les blogs sur ces petits magazines mais sans pouvoir les feuilleter je me suis abstenue. Au salon du livre jeunesse à Montreuil je les ai trouvés, feuilletés et achetés ! Tout me plaît : l'histoire au début, l'interview d'un des héros par Georges, l'histoire vraie autour d'un personnage célèbre, les divers jeux avec en partie centrale un découpage, l'interview "Quand j'étais petit je ne voulais pas être mais....", les fiches documentaires et ne parlons pas des illustrations ! Un... [Lire la suite]
Posté par alinel à 14:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
19 décembre 2011

une crêpe à la fraise

non ce n'est plus l'heure du goûter mais le nom est bien tentant Mammig : un clic sur l'image ci-dessus et vous êtes dans une petite boutique d'objets tricotés... à explorer ! Et une photo qui évoque noël pour la participation à ton jeu : Cette année, pas de sapin dans la maison, mais "des bouquets de noël"... ici dans le salon des branches de sapin coupées dans le jardin.
Posté par alinel à 14:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
19 décembre 2011

le 19 : atelier sablés

dans le calendrier de l'avent : et une photo avant qu'il n'en reste plus... pendant que les filles cuisinaient, j'ai testé une recette bio pour raviver la table de ferme de mes grands-parents :
Posté par alinel à 13:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]