Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie
8 juin 2007

Totto-Chan de Tetsuko Kuroyanagi Tokyo, début des

tottochan

Totto-Chan de Tetsuko Kuroyanagi

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "... Mais elle comprend aussi ce qu'est le racisme, l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette école pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Totto-chan.

Ce que j'en pense : (une histoire vraie) l'auteur, une vedette de la TV japonaise, raconte ses 4 années (jusqu'en 1945) passées dans une école dirigée par un monsieur hors-norme qui demandait à son équipe d'enseignants "Ne transformez pas les enfants pour qu'ils entrent dans un moule mais laissez-les s'épanouir naturellement. Leurs rêves dépassent les limites de vos projets éducatifs".........j'ai adoré !

chihiro1 chihiro2 chihiro3 chihiro4

illustrations de Chihiro Iwasaki

Publicité
Commentaires
A
C'est un ouvrage qui me tente beaucoup... Je l'ai déjà eu en main à plusieurs reprises et je crois que la prochaine fois, je saute le pas !<br /> Votre blog est très sympathique, je reviendrai !
P
C'est noté !!<br /> les illustrations ont l'air magnifiques !!
M
C'est trognon !!!!
C
A quelle tranche d'âge ce livre s'adresse-t-il?
M
merci pour cette découverte.
Publicité
Broutille et cie
Archives
Publicité