Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie
13 septembre 2007

Lettres adressées à Dieu

Oscar et la dame rose

Oscar et la dame rose Eric-Emmanuel Schmitt

Présentation de l'éditeur
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Faisant partie des titres que je souhaitais lire (mais ne sachant plus pourquoi) j'ai presque failli le refermer en comprenant qu'il s'agissait de lettres d'un enfant de 10 ans atteint d'un cancer et en phase terminale... mais en moins d'une heure j'ai dévoré ce court roman très drôle, très très juste (il m'a rappelé plein de souvenirs : le regard des autres, les limites de la médecine et cette envie de vivre envers et contre tout), plein d'espoir et de joie de vivre.

"des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'inscrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent"...."faut pas tirer une tête pareille, docteur Düsseldorf... Faut vous détendre... Vous n'êtes pas Dieu le Père. Ce n'est pas vous qui commandez la nature. Vous êtes juste réparateur. Faut lever le pied,...relâcher la pression et pas vous donner trop d'importance, sinon vous n'allez pas pouvoir continuer ce métier longtemps. Regardez déjà la tête que vous avez."

Ce roman faisant partie d'une trilogie, il ne me reste plus qu'à emprunter :

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du CoranMilarepa

à 13, je réédite ce message suite au commentaire de cattleya que je remercie pour l'info :

Au théâtre de Montparnasse depuis le 5 septembre

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup cet auteur dont il me reste quelques livres à voir encore !<br /> Oscar et la dame en rose est sur ma liste... et Pourquoi Mozart?<br /> Les autres, j'ai adoré !
E
Waouw la pièce doit être sensationnelle!
L
Comme toi je l'avais lu d'un trait et j'avais trouvé ce livre superbe. J'attends avec impatience l'année prochaine pour le voir au théatre près de chez moi.
C
J'ai eu la chance de voir la pièce il y a quelques jours merveilleusement jouée par Anny Duperey et je confirme: au début, grosse boule à l'estomac à l'évocation de la mort, puis l'humour prend le dessus et jour après jour (les 12 jours), l'imaginaire devient presque la thérapie.Une très belle interprétation de l'utilisation de la croyance et de l'espoir qu'on peut en tirer...
Publicité
Broutille et cie
Archives
Publicité