Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broutille et cie
4 octobre 2006

Je suis en colère, triste....abasourdie

Hier à 17h30, réunion de classe dans l'école de ma fille aînée (en CE2)

Présentation de la classe : 19 CE1 et 7 CE2

Après quelques minutes, des parents de CE1 s'interrogent sur le contenu de la dernière poésie à apprendre et nous découvrons que les deux niveaux ont la même... un autre père (d'un enfant de CE1) demande s'il est normal qu'il passe 1h30 chaque soir dans les devoirs....la maîtresse nous fait savoir :  "c'est très compliqué un cours double et qu'il est donc impossible de faire une poésie pour chaque niveau" je comprends mieux pourquoi le papa passe 1h30 avec sa fille pour les devoirs

Une maman de CE2 demande si les volcans seront étudiés cette année car son fils est revenu passionné...je confirme que ma fille aussi..."non non" nous prévient la maîtresse...."oui oui j'ai eu des livres (ma fille, le fils de la dame), des pierres volcaniques (le fils de la dame) mais c'était simplement l'image du jour"....?????...."chaque jour, je montre une image venant de ce livre, un documentaire, il faut bien utiliser tous les livres de la classe mais il est hors de question qu'on aborde ce sujet qui serait bien trop compliqué pour les CE1" je n'ose proposer à la maîtresse qu'un exposé fait par le fils de la dame et ma fille aurait peut-être intéressé toute la classe et en tout cas passionnés les deux enfants....la maman du petit garçon se retourne me disant que son fils a apporté avec la pierre une feuille où il avait noté ses recherches et qu'elle avait fini à la poubelle (son fils en avait pleuré toute la soirée)

Un papa de CE2 hausse le ton car il en a assez des cours doubles, sa fille pensait en début d'année qu'elle avait redoublé,  mais combien d'années cela va-t-il durer, il faut aller voir l'inspecteur...."ah mais je n'aime pas non plus les cours doubles mais nous n'avons pas le choix" j'entends mal là une maîtresse qui dit aux parents qu'elle n'aime pas une maman de CE1 propose au papa de déménager sur Lyon s'il n'est pas content

Blaaabllaabblla..."oui il ne faut pas se leurrer les CE1 vont être poussés vers le haut et les CE2 vers le bas, c'est vraiment difficile un double niveau" je dois avoir mal entendu, la maîtresse est à 6 ans de la retraite ah oui les CE2 sont très bavards et ils ont déjà dû tous rechanger de places ma fille m'en avait parlé mais tout d'un coup je comprends mieux pourquoi......

--------------------------------------------------------------------------------------------

Je m'arrête là pour l'extrait de la réunion que je ne commenterai pas  (je suis instit et j'ai déjà eu plusieurs fois un double niveau).

A 20h30, une maman (qui est une copine) d'une enfant de CE1  m'a téléphoné pour savoir comment j'allais après ce que nous avions entendu.

Publicité
Commentaires
C
Et dire que j'ai 7 niveaux dans ma classe unique !! Quand j'entend qu'on ne peut pas adapter à chaque niveau, et qu'un double niveau c'est trop dur...surtout CE1 CE2
K
J'ai oublié de te dire : très chouette ta bannière et les nouvelles couleurs de ton blog !!!!
K
Cette instit n'a qu'à aller faire un tour dans l'école de ma fille : classe unique de la petite section maternelle au CM2 !!!! La directrice/instit/standardiste/cuisinière/femme de ménage fait TOUT toute seule, hyper motivée, sans aide avec 25 enfants dans la classe et cela se passe super bien !!!!
S
assez grave comme réaction ! Accepter un cours double quand on ne s'en sent pas capable c'est grave pour les enfants.<br /> Ce n'est pas la panacée, mais c'est qq chose qui marche pourtant. Cela demande du travail à l'enseignant, c'est sûr.<br /> <br /> Mais je pense qu'une telle réaction elle l'aurait devant une classe "simple" et se plaindrait de ne pas avoir une classe au niveau homogène !
C
Le gros problème, dans ces classes (à double niveau ou pas) c'est qu'elles sont pleines d'enfants. Le métier d'enseignant serait tellement plus facile SANS les enfants...!<br /> PS : je suis une ex-enseignante qui adooore les enfants mais a quitté le métier à cause... des enseignants et de l'école qui, elle, n'ame PAS les enfants...:o((
Publicité
Broutille et cie
Archives
Publicité